Les formateurs

portrait Lise Camoin
Lise
Camoin

Peintre en décor de formation, Lise Camoin s’intéresse à la couleur végétale depuis une dizaine d’années. Elle se forme auprès du fondateur de l’association Couleur Garance, Michel Garcia, et lors de voyages au bout du monde. Elle délaisse petit à petit les chantiers de peinture pour se consacrer essentiellement à la teinture textile.
Son expérience se construit au fil du temps et de la pratique. Elle produit une gamme textile pour la maison, collabore avec des marques de prêt-à-porter et devient parallèlement formatrice à l’association dans la section teinture et peinture.

Portrait Magali Bontoux2
Magali Bontoux

Après un parcours professionnel dans le marketing création de produits à base de plantes et textiles imprimés provençaux, Magali Bontoux décide en 2008 de se former aux plantes à couleurs et à la teinture végétale. En 2011 elle créée son activité de plantes tinctoriales et artisanat textile dans le Moulin de son enfance dans la Drôme, elle y installe son atelier de production et de formations. Teinturière en couleurs végétales elle s’attache à la valorisation des productions locales et à la recherche de bénéfices environnementaux. Magali enseigne dans le cadre de la formation professionnelle les techniques fondamentales de la teinture végétale des fibres naturelles.

Photo Marie Marquet
Marie Marquet

Archéologue et ethnologue de formation, Marie Marquet exerce depuis plus de 20 ans comme teinturière de teintures végétales. Auteur de deux Guide des teintures naturelles parus chez Belin (Plantes à fleurs en 2012/ Champignons et Lichens en 2017), elle partage son temps entre ses activités de recherche, de transmission, et sa pratique de teinturière. Elle cultive et récolte un certain nombre de plantes tinctoriales, puis teint pour des projets allant de la reconstitution historique au développement de filières textiles locales. Elle aime à partager avec tous les publics, au travers d’ateliers variés, l’émerveillement que constitue la découverte de la couleur végétale.

portrait Isabelle Frattini
Isabelle Frattini

Installée en Ardèche du Nord (moyenne montagne), Isabelle Frattini est herbaliste (Ecole Lyonnaise des Plantes et des Savoirs Naturels) et paysanne-productrice de plantes médicinales. Elle cultive donc ses plantes pour l’élaboration d’une gamme d’herboristerie familiale, ainsi qu’une gamme de cosmétique naturelle à partir de ses plantes. Labellisée AB, Isabelle cultive également depuis 2018 des plantes tinctoriales. Elle est lauréate de la mention Slow Cosmétique depuis juin 2018 et lauréate de Prix Agriculteurs d’Avenir pour l’année 2019 (catégorie Plantes Aromatiques et Médicinales).

Portrait Claudine Latron
Claudine Latron

Claudine Latron travaille le papier artisanal comme plasticienne depuis plus de 10 ans. Elle anime régulièrement des ateliers sur le papier, dans le cadre de sensibilisation ou pour un public spécialisé (arts du livre, restauration, designers, professeurs et étudiants d’école d’art) dans son atelier dans la région de Lille, ou dans des lieux extérieurs (atelier du Livre de Mariemont - Belgique, Académie d’été de Wallonie à Libramont -Belgique,..). Depuis 2008 elle s’est également initiée à la fabrication des formes traditionnelles de papetiers, formes qu’elle fabrique pour des musées ou papetiers, français et internationaux.

profil YP nb
Yohann Puiselvert

Yohann Puiselvert réside et travaille à Mirabel-et-Blacons (Drôme). Cet artiste évolue dans l’art imprimé et mène aussi un travail de peintre. Diplômé en sérigraphie et autodidacte, il créé un studio de micro-édition « CODE B » en 2002. Yohann propose des résidences d’artistes, présente des expositions et des ateliers de sérigraphie, gravures et typographie. Il est le référent techniques des procédés imprimés. Il collabore avec Marie Marquet depuis 2012 afin de questionner la ré-appropriation des techniques d’impression liées à l’usage des colorants végétaux.

Photo Marianne
Marianne Aubry

Un parcours artistique riche et varié : architecture, aquarelle, haute-lice, art thérapie, feutre textile puis la teinture végétale qui relie et donne sens à toutes ses expériences autour de la création. La couleur naturelle relie à l’histoire universelle et individuelle, cette technique est un fabuleux voyage et un merveilleux outil pour lier, relier, tisser des liens et créer des objets rares et précieux qui racontent une histoire. Cet amour de la couleur, des plantes, de l’histoire des matières et du textile Marianne souhaite vous le transmettre avec passion et enthousiasme.

Publié dans Couleur-Garance

Imprimer E-mail