actus01

Le jardin

UN PASSÉ HAUT EN COULEURS
La richesse du village de Lauris a été longtemps assurée par la collecte des cochenilles produisant un rouge puissant, par la récolte du nerprun et du fustet, plantes à couleurs endémiques du Luberon et par la production de vers à soie jusqu’au milieu du 19ème siècle. La garance fut cultivée en Provence jusqu’en 1900 et utilisée dans de nombreux domaines.

UN JARDIN UNIQUE EN EUROPE
PRÉSENTANT DES PLANTES DONT ON EXTRAIT DES COULEURS

Le jardin est unique en Europe, et permet d’observer environ 250 espèces de plantes tinctoriales, dont on extrait des colorants pour la teinture, l’alimentation, la cosmétique et l’art ; elles proviennent de diverses zones géographiques du monde. Il comporte trois grandes parties thématiques : la science des couleurs végétales, le renouveau de la couleur végétale, et les teintures du monde. Le visiteur chemine le long d’une cinquantaine de carrés thématiques.

Le jardin est non seulement un outil pédagogique incomparable, d’éducation à l’environnement et à la préservation de la biodiversité. C’est aussi un exceptionnel jardin de collection de plantes à couleurs. Il est cultivé de façon écologique.

Logo Jardin Remarquable 1• Il a obtenu le label Jardin remarquable en 2011.

• Des expositions de sculptures en plein air peuvent y être organisées..

Publié dans Couleur-Garance

Imprimer E-mail