Poudre de soja 100g

Sachet de 100g

La poudre de soja permet de fabriquer un lait de soja très utile pour la pratique de la teinture végétale. Sa forte teneur en protéine lui confère un rôle de fixateur des couleurs sur différentes fibres mais permet aussi de fixer des protéines sur les fibres cellulosiques. Ce lait peut également servir d'apprêt sur une teinture à l'indigo en redonnant de la souplesse au tissu et en renforçant la solidité de la couleur.

Poudre de soja 100g

8,00 €

5 Articles en stock

Le soja, glycine max est une plante de la famille des fabacaea riche en huile et en protéines. Considérée comme une légumineuse, elle est originaire d'Asie orientale. La poudre de soja a été largement utilisée au Japon pour des techniques de peinture sur tissu, bingata. Elle joue le rôle de fixateur. Elle peut animaliser un tissu cellulosique et lui permettre de mieux absorber la teinture. 
Mais elle peut servir également de couche d'apprêt appliquée sur les tissus en dernier bain après la teinture à l'indigo. Elle va permettre au tissu de retrouver de la souplesse, va renforcer l'éclat de la couleur et sa solidité.

Caractéristiques : Cette poudre de soja est mélangeable à l'eau. Il est nécessaire de la mixer et de la filtrer afin d'éliminer les particules qui ne se seraient pas dissoutes. La quantité souhaitable est de 50 gr par litre d'eau.