Lycopode - 100g

Lycopodium clavatum
Partie aérienne coupé origine : France

Le lycopode est une plante bio accumulatrice d'alumine. Cet alun végétal a permis de remplacer l'alun minéral dans les régions du monde où l'on ne pouvait y avoir accès. Il convenait à un usage domestique. A l'heure actuelle il est utilisé par tous ceux qui souhaitent produire des teintures totalement végétales. En comparaison avec l'alun minéral il ne contient qu'une faible quantité d'aluminium absorbable par les fibres mais il permet des variations de couleurs au contact de certaines molécules colorantes.

Lycopode - 100g

7,00 €

15 Articles en stock

Le lycopode est une plante particulière qui ressemble un peu a de la mousse et qui comme la fougère et les prêles se reproduit à l'aide de spore, il n'a pas de fleur. On le trouve principalement sur les terrains siliceux dans les milieux humides. La production d'alumine étant favorisée par l'acidité des sols. Selon des tests réalisés avec certains types de colorants naturels, il s'avère qu'un mordançage au lycopode donne de bonnes solidités lumière. Par contre la ressource étant menacée on le recommande seulement pour des petits travaux.

Caractéristiques :

Recette : Employer 50 à 100 % du poids de fibres sèches de lycopode. Procéder à l'extraction de l'alumine par la décoction puis procéder au mordançage comme avec l'alun minéral. Attention à la différence de nature de fibre !

Supports : Convient à tous les textiles naturels.