Symplocos

symplocos racemosa Roxb.
Poudre, Origine : Inde

Le symplocos est un arbuste dont les feuilles ont une forte teneur en aluminium et permet donc le mordançage des fibres avant la teinture naturelle, seul ou en association avec de l'alun minéral. Le genre symplocos comprend environ 300 espèces que l'on trouve dans les forêts humides des régions tropicales à tempérées, en Asie du sud et de l'est mais aussi en Amérique de l'est et du sud.

Symplocos

38,00 €

16 Articles en stock

Le symplocos racemosa est le symplocos présent en Inde pour le mordançage mais aussi pour des teintures en jaune. On le nomme  « lodh ». Son utilisation est très ancienne et remonte à 1000- 500 av.J.-C.. La concentration d'aluminium est d'environ 3,5 % du poids de feuilles sèches mais il contient aussi des flavonoÏdes qui lui confère sa couleur jaune. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou sèches en addition au bain de teinture ou en mordançage avant la teinture naturelle. Il peut modifier certaines couleurs comme les anthraquinones qui seront plus orangées.

Caractéristiques :

Le symplocos s'utilise à raison de 50 à 100 % du poids du tissu. La poudre de feuille est mise à bouillir puis filtrée. Les fibres seront plongées dans ce bain durant une heure. Attention cela n'évite pas l'étape d'engallage sur les fibres cellulosiques.

Supports : Tous les textiles naturels.