Extrait de myrobolan – 100g

14,00  TTC

36 en stock

Quantité:

Terminalia chebula Retz
Origine : Inde

L’extrait de myrobalan est obtenu à partir du fruit du myrobalan chébule ou cadou qui est commun dans les forêts d’Inde, de Birmanie, de Ceylan. Aujourd’hui cultivé, ce grand arbre à la cime arrondie et aux fleurs malodorantes donne des fruits à noyau orangés de 3 à 5cm de long.

Ces fruits sont très riches en tanins et donc utilisés en Inde en tannerie. Ils sont aussi employés pour la teinture et l’impression : les tanins agissent comme des mordants et fixent les colorants sur la toile de coton. Le myrobolan à l’avantage d’épaissir les mordants ce qui l’a rendu indispensable pour la fabrication des indiennes, évitant ainsi aux couleurs de fuser grâce aux mucilages qu’il contient. Le myrobalan est aussi employé dans le filage de la soie pour redonner de la tenue à la soie décreusée.

Largement utilisé en teinture et en tannage des cuirs, la présence de gallotanins et d’ellagitanins permet la fabrication d’encres noires. Les médecins chinois ont recours au myrobalan depuis 1000 ans pour traiter de nombreuses maladies ainsi que pour soigner les plaies et fortifier l’organisme. Un fruit mirobolant !

Caractéristiques :
Recette :

Riche en tanins élagiques, cet extrait de myrobolan colore légèrement en jaune les fibres lors de l’engallage. L’extrait est parfaitement soluble dans l’eau.

Proportions :

10% du poids de fibres sèches

Supports :

Convient à tous les textiles naturels.
Permet de fabriquer des encres noires

Ne convient pas pour l’usage alimentaire.

Vous aimerez peut-être aussi…

  • acidecitrique
    7,50  TTC
  • Sulfate d'alumine
    4,50 7,30  TTC
  • sulfate de fer
    4,00  TTC