Extrait de noix de galle - 150g

Quercus infectoria
Sachet de 150g, origine : Inde

Les noix de galles concentrent les tanins de la plante. Elles contiennent de 50 à 70 % de gallotanins. Ces galles sont produites sur le limbe ou le pétiole des feuilles par la piqûre d'un insecte différent en fonction de la variété de chêne. Elles sont très utilisées pour le tannage des cuirs et la préparation des encres.

Extrait de noix de galle - 150g

18,33 €

39

5 Articles en stock

Nous sommes là au croisement du végétal et de l’animal. La noix de galle est une excroissance sphérique ou irrégulière provoquée par un insecte qui pond dans les bourgeons ou sur les feuilles de certains chênes. L’arbre fabrique autour de la larve une boule chargée en tanins (de 50 à 70%).

La noix de galle est connue dans le monde méditerranéen depuis l’Antiquité, elle est le produit de base de nombreux corps de métiers (tanneurs, teinturiers, apothicaires) et a donc fait très tôt l’objet d’un commerce international. C’est donc un produit coûteux qui vient de loin et dont les contrefaçons sont fréquentes, cependant toutes les galles de chênes locales peuvent être utilisées même si les plus beaux noirs sont en provenance du Levant (Syrie, Irak, Turquie).
Preuve de l’énorme importance de leur usage, les noix de galles figurent dans de nombreuses recettes de livres de teintures imprimé en 1513 et 1548 et qui restèrent en vigueur chez les teinturiers jusqu’au XXème siècle.

Caractéristiques :

Proportions : L'extrait sera utilisé de 1 à 10% du poids de la fibre sèche.

Attention cet extrait colore légèrement la fibre.