Indigo mexicain

Indigofera guatemalensis L.
Morceaux, sachet de 50 ou 100g, origine : Mexique

En Inde, au Mexique, en Afrique l’indigotier est la source principale d’indigo, la plante magique du bleu. Il permet d’obtenir un pigment, l’indigo, qui nous offre toute une gamme de teintures bleues allant du plus clair au plus foncé ainsi que bien d’autres couleurs par superpositions. Celui-ci vient du Mexique, il est fabriqué de manière artisanale par des producteurs de Niltepec depuis plusieurs générations. Il se présente sous forme de blocs à réduire en poudre fine de manière à exploiter au maximum son pouvoir colorant. 

Indigo mexicain

20,00 €

27 Articles en stock

La teinture à l'indigo est une des teintures les plus anciennes. Ce magnifique bleu se trouve dans les feuilles de nombreuses plantes qui font partie de familles botaniques différentes, chaque partie du monde a trouvé la sienne. Les indigotiers sont les plantes du bleu d’une partie de l’Asie, de l’Afrique et des Amériques. L’indigotier du Guatemala (Indigofera guatemalensis ) est originaire d'Amérique tropicale mais a été cultivé aussi en Asie. Souvent considéré par certains botanistes comme une sous espèce du sufruticosa, il diffère de celui ci par sa capacité d'adaptation aux environnements arides et à l'altitude. Chaque peuple a imaginé sa recette d’extraction de l’indigo et de montage de la cuve de teinture. Aujourd’hui, le processus d’extraction reste long et très spécifique. Une fois le pigment obtenu il appartient au teinturier de monter une cuve qui le solubilisera et rendra possible la teinture par immersion. Alors s’opère la magie de l’indigo : lorsqu'on sort le tissu de la cuve, celui-ci est vert et ne bleuit qu’au contact de l'oxygène. La couleur est alors fixée sur le tissu. Cette teinture fonctionne à froid et sans mordant. 

Caractéristiques :

Recette : Ce pigment riche en indigotine permet de monter de belles cuves de type 1/2/3 de Michel Garcia. Toute la gamme des bleus est ainsi possible ainsi que les verts et les mauves en superposant avec des teintures jaunes, rouges et roses. 

Proportions : En fonction du type de cuve et de leur force. Doit être associé à un réducteur, fructose, henné, garance, sulfate de fer et à de la chaux.

Supports : Convient à tous les textiles naturels. Peut-être utilisé comme pigment pour les beaux-Arts et la savonnerie.

2 other products in the same category: