Indigo

Indigofera tinctoria L.
Pigment, sachet de 50 ou 100g, origine : Bangladesh

En Inde, au Mexique, en Afrique l’indigotier est la source principale d’indigo, la plante magique du bleu, il permet d’obtenir un pigment l’indigo qui nous offre toute une gamme du plus clair au plus foncé et d’autres couleurs par superpositions. Celui-ci vient du Bangladesh, il est fabriqué de manière artisanale et se présente sous forme de poudre facile a conserver et à utiliser.

Indigo

13,00 €

8 Articles en stock

Les plantes qui cachent de l’indigo dans leurs feuilles sont nombreuses et font parte de familles botaniques différentes, chaque partie du monde a trouvé la sienne. Les indigotiers sont les plantes du bleu d’une partie de l’Asie, de l’Afrique et des Amériques. L’indigotier des teinturiers (Indigofera tinctoria L.) est un buisson de 60 cm de haut aux grappes de fleurs roses. Il en existe plusieurs espèces dont on extrait du feuillage le pigment indigo. Son origine est probablement indienne. Chaque peuple a imaginé sa recette d’extraction de l’indigo et de montage de la cuve de teinture. Aujourd’hui, le processus d’extraction reste long et très spécifique. Une fois le pigment obtenu il appartient au teinturier de monter une cuve qui le solubilisera et rendra possible la teinture par immersion. Alors s’opère la magie de l’indigo : lorsqu'on sort le tissu de la cuve, celui-ci est vert et ne bleuit qu’au contact de l'oxygène. La couleur est alors fixée sur le tissu. Cette teinture fonctionne a froid et sans mordant.

Caractéristiques :

Cet indigo est vendu sous une forme granuleuse. Il est conseillé de le rebroyer avant utilisation ou bien de le mettre à fermenter 15 jours a l'avance selon la recette suivante : 100 gr de poudre d'indigo, 20 gr de fructose et 10 gr de chaux. Former une pâte avec de l'eau chaude et laisser reposer 15 jours puis monter une cuve.
Il ne contient pas beaucoup d'indigotine, il permet de ce fait toute une gamme de bleus moyens.

2 other products in the same category: