Rouge - Histoire d'une couleur

Michel Pastoureau
Editions Seuil.

Rouge - Histoire d'une couleur

39,00 €

1 Article en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

Le rouge est en Occident la première couleur que l'homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu'en teinture. C'est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur "par excellence", la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. 
Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l'Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au moyen Age, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l'enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l'amour, de la gloire et de la beauté, tout en étant également celle de l'orgueil, de la violence et de la luxure. 
Au XVI siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée au luxe, aux vanités du monde et à la "théâtralité papiste".


Soutenu par une abondante iconographie, cet ouvrage est le quatrième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Rouge, Histoire d'une couleur fait suite à Bleu, Histoire d'une couleur (2000). Noir, Histoire d'une couleur (2008) et Vert, Histoire d'une couleur (2013).