Bois de Sappan - 100g

Caesalpinia sappan
Copeaux, Origine Sud Asie , sachet de 100g

Le bois de sappan est un arbuste dont le bois de cœur contient un colorant rouge puissant, le rouge de « braise » qui lui donna l'appellation de «Brésil ». Dès le moyen-âge il fût importé massivement en Europe, venant de l'Inde et de l'Asie du sud-est mais son utilisation est particulièrement importante en Chine et au Japon où l'on retrouve des traces de son utilisation en des temps beaucoup plus anciens.

Bois de Sappan - 100g

20,00 €

10 Articles en stock

Le sappan est un arbuste qui atteint jusqu'à 8 mètres de hauteur, ses fleurs sont grandes, jaunes et produisent des gousses à bec recourbés.
Le bois de sappan se trouve à l'état indigène dans la moitié sud de l'Inde, en Malaisie et en Indochine. Il est cultivé et naturalisé à Ceylan, en Indonésie, aux Philippines, à Taïwan. Au bout de huit à dix ans de croissance, le bois de cœur de cet arbre donne un colorant puissant et rare, essentiellement la braziline de couleur rouge cramoisi. Il fait partie de ce que l'on appelle les bois rouges longtemps exportés pour les teinturiers européens. Son importance est surtout avérée en Asie, en Chine. Au Japon il fût notamment utilisé dès la période Asuka (593-710 ap. J.-C.). Appelé Suwo du nom de cette couleur rouge profond, le sappan avec le carthame permettait la teinture des vêtements des nobles de la dynastie.

Caractéristiques :

Recette : Le bois de cœur contient essentiellement de la braziline, un flavonoide qui ne teint pas en jaune, mais en rouge violacé. Il est directement soluble dans l'eau. Il devra après sa récolte être réduit en copeaux fins de manière à pouvoir libérer la totalité de ses colorants. Un trempage d'au moins douze heures avant la décoction est fortement conseillé. L’ajout d’un acide léger permettra d’obtenir du rouge, un bain neutre donnera une couleur rouge violacée.

Proportions : entre 50 et 100 % de la fibre sèche.

Supports : toutes fibres naturelles.