Sukumo

Sachet de 1kg, origine : Japon

Le Sukumo est issu d’un compost de feuilles de persicaire. A Tokushima, on utilise le sukumo comme base pour créer la cuve d'indigo.

Sukumo

210,00 €

2 Articles en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

Le Sukumo est issu d’un compost de feuilles de persicaire.

Ce sukumo est fabriqué dans la région de Tokushima, à l’est de l’île de Shikoku. Cette ville est connue pour être le berceau de l'indigo japonais. Il y a encore quelques dizaines d’années, près de 2000 agriculteurs y cultivaient la plante bleue. Aujourd’hui, ils se comptent sur les doigts d’une main et travaillent chaque jour à la préservation de ce savoir-faire, véritable patrimoine culturel.

A Tokushima, on utilise le sukumo comme base pour créer la cuve d'indigo. C’est une spécificité régionale, car partout ailleurs on utilise la pâte ou la poudre de pigment d’indigo. Ce sukumo est issu d'un lent processus de fabrication traditionnelle qui n'est encore maîtrisé que par ces quelques artisans. La culture, le compostage et le séchage nécessaires pour aboutir à ce colorant sukumo prennent entre 1 an et 1 an et demi de travail. Étant donné que le pigment indigo est réduit et dissout dans les alcalis, tels que lessive de cendres et de la chaux, éteinte par la force des micro-organismes, il est important d'ajouter les nutriments de bonnes bactéries et de manipuler la température et le pH de manière appropriée pour une fermentation réussie.