Fromager ou Morinda - 100g

Morinda citrifolia L
Sachet de 100g, origine : Indonésie

Le fromager est un buisson de la famille des rubiaceae, aux feuilles vernissées et aux délicates fleurs blanches pouvant atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. Originaire du nord-est de l'Australie, sa grande capacité d'adaptation à des environnements différents lui a permis de conquérir de nombreuses zones géographiques. Des Seychelles à Madagascar, en Inde, en Indonésie, aux Philippines il est arrivé également sur des îles japonaises et dans les îles du Pacifique. 

Fromager ou Morinda - 100g

20,00 €

1 Article en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

Le fromager ou comme il est appelé en Inde, al, fait partie de la famille des plantes du rouge principalement représentées en Asie. Avec sa cousine la garance aux feuilles en forme de cœur il est une ressource importante pour cette couleur assez rare dans le règne du végétal. C'est dans ses racines que les colorants rouges se trouvent concentrés et plus précisément sur le parenchyme de celles-ci mais l'on trouve aussi certaines anthraquinones dans le bois. Il est possible de récolter les racines sans endommager l'arbre. Certains peuples ont appris à ne prélever qu'une partie des racines suivant une rotation qui permet une utilisation durable du fromager. La culture de cet arbuste est assez répandue du fait aussi de ses propriétés médicinales. Les anthraquinones de cette plante sont sensibles aux bases. Il est recommandé de faire macérer les écorces de racine la veille.

Caractéristiques :

Recette : Les principaux constituants sont des anthraquinones dont la morindone, qui donnent des teintures rosées à rouge foncée en passant par le violet notamment sur le fil de coton.

Proportions : 100 à 200 % du poids de fibres sèches.

Supports : Toutes fibres naturelles.