Noix de galle du Sumac - 100g

Rhus javanica.
Noix entières, sachet de 100g, origine : Chine

Il existe beaucoup de végétaux qui produisent des galles, celles-ci proviennent d'une variété de sumac de Chine. Les galles ont été les sources de tanins les plus communément employées pour le mordançage des fibres afin de mieux fixer les colorants végétaux sur les fibres. Elles servent aussi à la réalisation des beiges, des gris, des bruns et des noirs en teinture végétale.

Noix de galle du Sumac - 100g

13,00 €

4 Articles en stock

Les galles de sumac sont de petites excroissances de formes indéfinissables, produites par un insecte Schlechtendalia chinensis qui pique la plante pour y déposer un œuf. Elle va développer un tissu spongieux qui servira de protection et de garde manger à la larve qui deviendra à son tour un insecte abandonnant la galle par un petit trou. Ces galles proviennent du Rhus javanica appelées aussi « gobaishi » au Japon où elles ont été très utilisées pour la réalisation d'un gris rosé assez foncé, couleur des costumes en soie du théâtre Nô.

Caractéristiques :

Recette : Les tanins présents dans ces galles sont des gallotanins. Utiliser 50 à 100 % du poids de la fibre à mordancer, à partir d'une décoction. Elles sont utilisables sur toutes fibres naturelles.