Palas ou Arbre à perroquet - 100g

Butea monosperma.
Poudre, origine : Inde Sachet de 100g

Egalement appelé Teck batard de l'Inde.

Petit arbre tortueux de la famille des fabacées dont les fleurs apparaissent après la chute des feuilles. Elles sont d'une couleur flamboyante et c'est notamment pour cela que le palas est utilisé comme arbre d'ornement. Sa résistance à la sécheresse et aux gels, ses propriétés médicinales en font un arbre utile dont il faut favoriser la propagation.

Palas ou Arbre à perroquet - 100g

6,00 €

8 Articles en stock

Le palas pousse sur les versants sud de l'Himalaya, dans l'ensemble de l'Inde, à Ceylan, en Birmanie, à Java, en Thaïlande, en Indochine mais aussi en Chine et en Afrique tropicale. Il a été introduit dans plusieurs Pays au climat subtropical. Ce sont les fleurs qui sont utilisées pour la teinture des fibres comme le coton, la laine ou la soie. Elles sont séchées puis réduites en poudre avant d'être mise en décoction. Les colorants présents sont des flavonoïdes dont la butéine faisant partie des chalcones et donnant une tonalité orangé. Sans oublier qu'il abrite aussi l'insecte à laque d'Inde ( kerria lacca) dont il est le meilleur hôte. C'est un arbre à multiple ressources !

Caractéristiques :

Recette : Les fleurs en poudre sont mises en décoction pendant une heure. Il faut compter 100 % du poids de la fibre sèche pour une couleur soutenue. Bien mordancer les fibres avant le bain de teinture d'environ une heure.

Supports : Convient à tous les textiles naturels.