Galle du chêne blanc - 200g

Quercus pubescens
Noix entières, sachet de 200g, origine : France

Le chêne pubescent est une espèce d'arbre à feuillage caduc des régions tempérées de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Fagaceae. Son nom vient du latin pubescens : à poils courts et mous (face inférieure des feuilles et jeunes rameaux). C'est la galle de ce chêne qui est utilisée pour sa forte teneur en tanin et pour sa forte capacité de coloration.

Galle du chêne blanc - 200g

10,50 €

3 Articles en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

Les noix de galle du chêne blanc pubescent apparaîssent à la suite de la piqûre d'un insecte, un cynips, sur le bourgeon où il va déposer sa ponte. Elles sont de petites sphères en bois de la grosseur d'une bille. L'intérêt de ces galles pour l'insecte est qu'elles vont isoler cette ponte et par la même la protéger. Les oeufs seront à l'abri et mieux encore, les larves pourront même se nourrir de la galle durant leur développement. L'intérêt pour le teinturier(re) est que l'arbre va concentrer dans ces galles du tanin, substance servant de défense chimique contre certaines agressions pathogènes. Ce tanin gallique pouvant servir de mordançage ou bien de teinture beige ou brune.

Caractéristiques :

Les noix de galle peuvent être utilisées directement sur les fibres naturelles. Elles peuvent servir de mordançage mais aussi de teinture. Elles sont très colorantes et peuvent créer un pied de couleur lors d'une double teinture.

Supports : Tous les textiles naturels.