Immortelle commune - 100g

Helichrysum stoechas
Tiges, sachet de 100g, origine : France, Provence

Typique des paysages méditerranéens l'immortelle est une plante aux multiples vertues. Très utilisée comme plante médicinale, elle est un puissant anti-inflammatoire naturel sous forme d'huile essentielle et ce sont les déchets de la distillation des huiles que nous pouvons utiliser comme source de teinture naturelle. Les colorants de l'immortelle sont de tonalités jaunes légèrement orangées.

Immortelle commune - 100g

6,70 €

7 Articles en stock

L'immortelle est une petite plante de la famille des Astéracées, aux tiges érigées, aux feuilles grisées et aux fleurs en capitules aux fleurons jaunes. Sous la forte chaleur de l'été méditerranéen, la plante dégage une odeur épicée et chaude pouvant rappeler le curry. Sa capacité à conserver ses couleurs une fois coupée lui a donné son nom vernaculaire. En teinture naturelle on utilise, comme en distillation, les tiges fleuries et la puissance de la couleur est surprenante. Il vaut mieux éviter de ramasser l'immortelle seulement pour la teinture alors qu'elle peut avoir une double utilité. Nous vous proposons ici une immortelle dont on a déjà extrait les molécules aromatiques et qui contient encore ses colorants.

Caractéristiques :

Utiliser entre 50 % et 100 % du poids du tissu sec. Les tiges devront être coupées en morceaux et mise à la décoction environ une heure.

Supports : Tous les textiles naturels.