Brou de noix poudre - 200g

Juglans regia L.
Broux réduits en poudre, Origine Maroc, Sachet de 200g

Le noyer est une véritable usine à couleurs. Toutes les parties du noyer contiennent des colorants et des tanins, les racines, l’écorce, les feuilles, le brou. Ils se combinent pour donner des teintures très solides allant du fauve aux bruns qui lui ont valu le classement en grand teint par Colbert.

Brou de noix poudre - 200g

7,50 €

43

3 Articles en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

Le noyer est un arbre majestueux dont le nom latin signifie «gland de Jupiter» mesure de 10 à15 m de haut. Le fruit est une grosse noix globuleuse comestible enveloppée dans une enveloppe charnue : le brou. Originaire d’Asie mineure, il est acclimaté en Europe où il est fréquent et cultivé.
C’est un arbre particulièrement utile : utilisé pour son bois et le brou en ébénisterie, ses noix pour l’alimentation et les huiles, il est également un de nos fondamentaux en teinture textile.
Les feuilles sont plus riches en colorants jaunes, les racines en tanin. Le brou de noix, marron foncé est depuis toujours utilisé en ébénisterie pour foncer les bois et les protéger des insectes. Il est obtenu par fermentation des brous dans l’eau pendant au moins un an. En teinture nous utiliserons les feuilles pour des tons fauves et le brou pour des beiges rosés et les bruns. Historiquement la teinture à la racine et aux écorces de noyer était très importante pour les bruns et en sur-teinture pour les «  brunitures » des autres couleurs.

Caractéristiques :

Recette : Le principal colorant est la juglone, de couleur rouge orangé, elle est accompagnée de tanins et de flavonoïdes qui permettent d’obtenir différents tons du jaune au brun (fauves). Cette forte présence de colorant en fait une des teintures les plus solides .Elle peut être utilisée sans mordants en particulier sur la laine.

Proportions : pour les feuilles de noyer et le brou de noix sec, 100% du poids de fibres sèches.

Supports : Convient à tous les textiles naturels. Permet d’obtenir des laques pour les beaux-arts.