Garance des teinturiers - 500g

Rubia tinctorum L.
Racine broyée, Origine France, sachet de 500g. 

C’est la racine de la garance des teinturiers qui nous offre le célèbre  « rouge garance ». La garance reste le rouge historique de la teinture végétale, sa solidité le fait classer grand teint par Colbert. Cette racine a coloré les pantalons de l’armée française jusqu’à la première guerre mondiale.
Il s’agit une teinture à mordant qui permet d’obtenir des rouges, des orangés, du corail avec l’alun, des violets des bronzes avec le fer.

Garance des teinturiers - 500g

39,50 €

13

6 Articles en stock

Originaire du Moyen-Orient où elle est connue depuis 3000 ans la garance est introduite en Europe dès l’Antiquité. Elle est cultivée de façon intensive dans plusieurs régions à partir du Moyen Âge, comme les Flandres, la Hollande, le nord et l’est de la France et surtout le Midi, en particulier le Vaucluse dont elle est une source de richesse jusqu’en 1850. Elle sera lors remplacée par des colorants de synthèse. Elle est de nouveau cultivée en France. La racine cultivée est récoltée au bout de trois ans, nettoyée, séchée et broyée elle contient une trentaine de colorants, dont les principaux sont des anthraquinones : l’alizarine et la purpurine aux nuances rouges et roses et la rubiadine aux nuances orangées. Ce complexe de colorants donne la richesse des tons obtenus qui peuvent aller du rose au rouge, de l’orange aux bruns en passant par les pourpres et les violets en fonction des mordants et des modificateurs utilisés.
Un rouge célèbre le rouge d’andrinople était obtenu par huilage des cotons avant teinture.

Caractéristiques :

Recette : Cette teinture est particulière, lente et longue. Elle demande du savoir-faire et de l’attention de la part du teinturier, mais le résultat est magnifique : la poudre doit être mêlée aux fibres lors de la montée en température pour l’extraction, puis pour la teinture, lentement et sans atteindre l’ébullition pour éviter les tons bruns.

Proportions : entre 50% pour les roses et 200 % pour les rouges foncés du poids de tissu sec en fonction de l’intensité de la couleur souhaitée

Supports : Convient à tous les textiles naturels. Permet d’obtenir des laques de garance pour les beaux-arts.