Millepertuis - 200g

Hypericum perforatum L.
Plante broyée, sachet de 200,g Origine : France

Cette plante commune de nos talus et bords de chemins aime les sols secs et les lieux ensoleillés. Connue pour son huile cicatrisante elle peut fournir une source de jaunes, de bruns, parfois même des verts en teinture textile. Le rouge demande une recette particulière.

Millepertuis - 200g

5,50 €

5 Articles en stock

Millepertuis signifie « mille trous », la plante semble percée de nombreux petits trous quand on observe les feuilles par transparence. En fait, ils correspondent à des glandes translucides qui renferment une huile essentielle, donnant l'impression d'une multitude de minuscules perforations. Bien connu des Anciens, il fut surnommé le « chasse-démon ». Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum) est utilisé en médecine depuis plus de 2 400 ans, notamment sous la forme d'huile rouge. La préparation consiste en la macération des sommités florales récoltées durant l'été dans de l'huile d'olive. L'huile se colore grâce à l'hypéricine, pigment rouge aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques. Ses vertus et sa grande efficacité sont reconnues. Son action photo sensibilisante ne permet malheureusement pas son application avant une exposition de la partie traitée au soleil. Aujourd'hui à l'origine de plusieurs antidépresseurs, le millepertuis reste très efficace dans le traitement des stress intenses, des dépressions. En teinture le millepertuis peut produire différentes couleurs en fonction du mordançage et de la température du bain du jaune au vert et au brun.

Caractéristiques :

Recette : Les colorants présents dans la plante sont l’hypericine, des flavonoïdes et des tanins. Très sensible à la température. Les colorants rouges ne sont solubles que dans l’alcool et demandent une recette spécifique

Proportions : 100% du poids de fibres sèches

Supports : Tous les textiles naturels avec une affinité particulière pour la laine.