Orcanette des teinturiers - 100g

Alkanna tinctoria Tausch
Racine en poudre, pot de 100g Origine : Inde

Cette petite plante velue aux fleurs bleues, protégée, était fréquente dans le bassin méditerranéen. La racine contient un colorant non soluble à l'eau qui demande pour obtenir de beaux violets une recette particulière.

Orcanette des teinturiers - 100g

10,50 €

12 Articles en stock

La racine d’orcanette était connue des Egyptiens comme colorant ersatz de la pourpre, un colorant rare et hors de prix. Elle est présente en Grèce et à Rome plutôt pour colorer les fards et les onguents, en particulier comme le carthame pour les rouges à lèvre. L’orcanette participe ensuite à l’histoire provençale des indiennes, colorant les « fonds violet d’orcanette » imprimés de semis de petites fleurs. L’orcanette fût encore utilisée jusqu’à récemment comme colorant alimentaire (vin, beurre et huiles), cosmétique et pharmaceutique. Mais certains effets indésirables en ont fait depuis interdire l’usage. Elle n’est plus aujourd’hui employée que comme réactif chimique.
Colorant à mordant, insoluble dans l’eau il est nécessaire de l’extraire à l’alcool, ce qui rend le processus complexe, délicat et onéreux ce qui n’a pas permis une large utilisation de la plante en teinture textile.

Caractéristiques :

Recette : Plante qui produit du violet, l’écorce contient des pigments naphtoquinoniques, le principal étant l’alkannine. La racine une fois séchée est réduite en poudre pour être utilisée dans le bain.
L’orcanette fait partie des très nombreux colorants à mordants, qui ont besoin d’un mordançage aux sels métalliques pour se fixer durablement sur les fibres. Le mordançage à l’alun va donner des couleurs lilas à violet, et le mordançage au fer va donner des gris violacés.
La particularité de cette teinture est qu’elle n’est pas soluble dans l’eau. On va donc devoir faire un bain particulier. Une extraction à l’alcool est nécessaire avant de teindre les fibres mordancées.

Proportions : 50 à 100% du poids de fibres sèches

Supports : Toutes fibres naturelles.