Katagami thermocollant au mètre

Le katagami est un papier utilisé pour la technique japonaise du "Katazome". Il permet de réaliser un pochoir et d'appliquer une pâte de réserve, le katanori. Ce katagami est thermocollant et se fixe sur le Sha (un tissu filet fin de sérigraphie) avec un fer à repasser.  

Katagami thermocollant au mètre

63,00 €

1 Article en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

Composition : Fibre synthétique
Format : 52 x 100 cm

Le Katazome est une technique de motifs textiles réalisés au pochoir et à la pâte de réserve (Katanori). Les pochoirs utilisés sont appelés Katagami. En japonais, cela signifie "modèle en papier".
Pour l'impression des motifs, les pochoirs sont stabilisés en les attachant à un filet de tissu appelé Sha. Ce Katagami thermocollant permet de fixer avec un fer à repasser sur ce filet de tissu pour créer des motifs très détaillés. L'utilisation des pochoirs était connue à l'époque de Nara, comme en témoignent les objets du site Shōsōin (正倉院).
Plus tard, les pochoirs en papier se sont développés parallèlement au développement du kimono. Ils sont connus sous le nom d'Ise-katagami car les villes de la province d'Ise, aujourd'hui préfecture de Mie, étaient des centres historiques de l'artisanat. La production est maintenant principalement localisée autour de la ville de Suzuka. Traditionnellement de multiples couches de papier washi fin sont collées avec une colle extraite du Kaki, ce qui donne un papier brun flexible et solide. Les motifs peuvent être extrêmement complexes et donc fragiles. De nos jours, les pochoirs sont parfois vendus comme œuvres d'art, attachés à des ventilateurs à main, ou utilisés pour décorer des écrans et des portes dans les pièces japonaises.