Tissu en coton pour Sashiko au mètre

Tissu en coton pour la réalisation de la technique japonaise du Sashiko. Le Sashiko est une technique de broderie traditionnelle du Japon qui se fait à partir de points simples. Les réalisations peuvent être teintes par la suite.

Tissu en coton pour Sashiko au mètre

16,00 €

5 Articles en stock

110x50 cm , 162 g
Composition : 100% coton

Le sashiko trouve son origine dans l'ancien Japon.
Il est généralement décrit comme un type de broderie très élaborée fait à partir de points très simples. Cette technique est originaire du nord du Japon et s'est répandu vers le sud le long des routes commerciales. Le Sashiko s'est probablement développé pendant la période Edo (1615-1868). Il est considéré comme un textile populaire car il a été produit et utilisé dans les zones rurales. Le sashiko était un travail d'hiver pour les femmes issues de familles d'agriculteurs ou de pêcheurs qui utilisaient cette technique pour prolonger la durée de vie des tissus usés, réparer les vêtements et embellir les objets du quotidien.

Ce tissu est tissé dans la région de Chita au Japon et il est tissé exprès pour appliquer Sashiko.

La région de Chita au Japon est réputée depuis 400 ans pour le tissage du coton de haute qualité.
Depuis l'introduction des métiers à tisser "Toyoda" développés à l'ère Meiji (il y a 200 ans) jusqu'à nos jours, le coton de Chita a traversé la plus longue histoire des métiers à tisser au Japon. Ils sont aujourd'hui le résultats d'un mélange de savoir faire anciens et de techniques innovantes.

Le travail de broderie ne sera que plus beau au fur et à mesure des années. Ils sont incontournables pour réaliser le style "Boro" qui signifie « guenille » en japonais. Les textiles en boro sont composés de plusieurs types de tissu indigo qui sont soigneusement rapiécés ou matelassés avec des points sashiko, couvrant les trous et renforçant les zones usées.