Formation : Indigo et impression au Norizome et Bingata- 3 jours

Animée par Magali Bontoux.

Couleur Garance est référencée sur Datadock ce qui vous permet de faire financer votre formation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Formation : Indigo et impression au Norizome et Bingata- 3 jours

410,00 €

3 Articles en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

L'occasion est rare d'expérimenter des techniques d'impression textile japonaises. Cette formation vous permettra de vous initier à deux d’entre elles, le Norizome et le Bingata.

Vous explorerez l’univers graphique traditionnel japonais, flore, faune, motifs géométriques au travers de ces deux techniques :

- Le Norizome qui vous permettra de créer des motifs en réserve : fabrication de la pâte, le Katanori puis des pochoirs les Katagami, apprentissage de l’utilisation des outils traditionnels avant de teindre les textiles dans la cuve que vous aurez confectionné.

- Une approche du Bingata vous permettra la création de motifs colorés grâce à l’application d’encres naturelles, végétales sur textile.

Public concerné :
Particuliers, professionnels du textile, animateurs nature, enseignants.

Pré-requis : Présenter un projet nécessitant l'acquisition de compétences de création de motifs indigo et encre multicolores avec des réserves Norizome.

Objectifs de la formation :

Le stagiaire doit être capable : 

- pratiquer diverses techniques nécessaires à la maîtrise de la pâte résistante Norizome, sa fabrication et son utilisation,
- maîtriser des bases de la cuve d’indigo afin d’être autonome lors d’une production artisanale,
- produire et appliquer d’autres couleurs végétales selon une technique de motifs multicolores, inspirée du Bingata japonais.

Imprimer et envoyer votre bulletin d'inscription : Téléchargez le bulletin et le règlement intérieur

Couleur Garance est référencée sur Datadock ce qui vous permet de faire financer votre formation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

LA FORMATRICE :

_MGL5246(2)netb.jpg

Magali Bontoux : 
Après un parcours professionnel dans le marketing création de produits à base de plantes et textiles imprimés provençaux, Magali Bontoux décide en 2008 de se former aux plantes à couleurs et à la teinture végétale. En 2011 elle créée son activité de plantes tinctoriales et artisanat textile dans le Moulin de son enfance dans la Drôme, elle y installe son atelier de production et de formations. Teinturière en couleurs végétales elle s’attache à la valorisation des productions locales et à la recherche de bénéfices environnementaux. Magali enseigne dans le cadre de la formation professionnelle les techniques fondamentales de la teinture végétale des fibres naturelles.

6 other products in the same category: