Formation : Teinture naturelle 100% végétale, bio-mordants et fermentation 5 jours

Animée par Magali Bontoux.

Couleur Garance est référencée sur Datadock ce qui vous permet de faire financer votre formation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Formation : Teinture naturelle 100% végétale, bio-mordants et fermentation 5 jours

710,00 €

1 Article en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

Magali Bontoux propose de nous initier à une teinture naturelle qui exclue tout sel métallique. Oublions les sels d'alun et de fer utilisés  traditionnellement en Europe dans la teinture végétale depuis des siècles et explorons, la richesse des teintures aux plantes à tanins à la fois couleurs et outil tinctorial, les bio-mordants comme le rumex ou le symplocos, et la teinture par fermentation qui n'a besoin que de temps et d'aimables bactéries...! Sans oublier notre célèbre indigo.

Autant de réponses 100 % végétales aux questions d'environnement posées aujourd'hui pour une pratique de la teinture végétale toujours plus responsable. 

La formation s'organise autour de bases théoriques et de travaux pratiques permettant de vous entraîner et de maîtriser le choix de ces techniques selon leurs avantages et bien-sûr selon leurs possibilités créatives.

Public concerné :
Métiers textiles, designers, décorateurs, artistes et artisans, personnes en reconversion professionnelle ou diversification d'activité, passionnés de couleurs végétales.

Objectifs de la formation :
-Répertorier les différentes recettes de la couleur 100 %végétale
-Référencer les différents outils disponibles: quel choix pour quelle matière, quelle plante. 
- Expérimenter les différentes techniques.
- Acquérir une autonomie dans l'élaboration d'un projet textile.

Imprimer et envoyer votre bulletin d'inscription : Téléchargez le bulletin et le règlement intérieur



Couleur Garance est référencée sur Datadock ce qui vous permet de faire financer votre formation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

LA FORMATRICE :

_MGL5246(2)netb.jpg

Magali Bontoux : 
Après un parcours professionnel dans le marketing création de produits à base de plantes et textiles imprimés provençaux, Magali Bontoux décide en 2008 de se former aux plantes à couleurs et à la teinture végétale. En 2011 elle créée son activité de plantes tinctoriales et artisanat textile dans le Moulin de son enfance dans la Drôme, elle y installe son atelier de production et de formations. Teinturière en couleurs végétales elle s’attache à la valorisation des productions locales et à la recherche de bénéfices environnementaux. Magali enseigne dans le cadre de la formation professionnelle les techniques fondamentales de la teinture végétale des fibres naturelles.

7 other products in the same category: